lundi 16 mai 2016

Blessé en plein match de tennis, que va-t-il se passer ?


Par: Vincent Bonnin

Dans la logique sportive, lors d'une rencontre équilibré, quand un joueur est diminué par une blessure, il finit par s'incliner. C'est oublier de prendre en compte les bouleversements qui modifient les rapports de force.

La compensation du joueur blessé.

Un détail m'a toujours intrigué quand je regardais les matchs de tennis à la télévision dans ma jeunesse. Chaque fois qu'un joueur cassait une corde, il se précipitait au filet pour frapper le seul coup qui ne nécessitait pas un contrôle optimal du cordage : la volée. Et le plus étonnant c'est qu'il marquait assez souvent le point, alors que parfois, c'était la seule et unique fois du match qu'il montait au filet. L'effet de surprise avait transformé une tactique improbable en technique gagnante. Dans le cas du joueur blessé, être privé d'une partie de ses moyens physique peut être l'occasion d'un changement de tactique totalement surprenant.

La victoire impossible de Fognini.

Quand l'italien Fabio Fognini appelle le soigneur dans le cinquième set du huitième de finale du tournoi de Roland Garros 2011 qui l'oppose à l'espagnol Albert Montanes, la douleur à sa jambe droite l'empêche pratiquement de marcher. C'est le moment qu'il choisit pour puncher violemment toutes les balles qui passent à sa portée, terminant les points en trois coups de raquette. Non seulement Fognini survécut dans ce set, mais en sus il l'emporta 11 jeux à 9.

La force de celui qui n'a plus rien à perdre.

Fognini ne pouvait plus aller chercher les balles éloignées de Montanes. Il a été contraint de se concentrer sur les balles qui étaient à sa portée. Ceci s'est traduit par une libération de son bras pour dégager une puissance dévastatrice. Fognini, qui luttait pour sa survie dans ce cinquième set, ne se préoccupait que de frapper les balles, point après point. Il était dégagé de toute angoisse de mal faire ou de perdre et jouait libéré.

Du côté du joueur valide.

La blessure du joueur en face doit normalement lui faciliter les choses. Mais dans certain cas cet incident le déstabilise. Il sait ce qu'il doit faire et normalement il sait qu'il doit gagner. Il commet alors la seule erreur à ne pas commettre : se projeter dans le futur. Il est sorti du match. Il a peur de perdre et cherche à assurer ses coups qui deviennent moins tranchants. Ces coups moins tranchants sont des tremplins idéaux pour le joueur blessé qui n'a plus qu'à placer tranquillement ses contre-attaques. Le cercle vicieux se dessine peu à peu et le joueur valide devra faire de gros efforts pour en sortir. Montanes connaissait la bonne tactique pour battre Fognini et il avait les moyens de la mettre en application. Pourtant, il dut s'incliner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire