lundi 16 mai 2016

Une application concrete de la pnl dans un match de tennis


Par: Vincent Bonnin

La problématique

Après avoir perdu au premier tour d'un tournoi à cause d'une mise en jeu déficiente, je décidai au tournoi suivant de m'échauffer une heure auparavant sur mon terrain d'entrainement habituel. Sans adversaire en face et sans la pression du match, je réussi une séance très satisfaisante. Quelle ne fut pas ma surprise (mauvaise) de constater que le match officiel démarré, je n'arrivais plus à mettre un service dans le carré.

analyse précise

Comment alors que je servais parfaitement à 9h00 je n'arrivais plus à rien dans ce secteur du jeu 2h00 seulement plus tard? Il y avait, à la fois, la différence du terrain entre dur et terre battue, les repères visuels différents et enfin le fait que cette fois il y avait un adversaire en face. J'étais mal à l'aise, crispé et ni mon lancer de balle ni mon geste ne me permettait une mise en jeu performante.

Résolution

Le tennis est un jeu essentiellement mental et la programmation neuro-linguistique nous enseigne que toute performance sportive est conditionnée par nos pensées. Il m'a suffit donc d'imaginer avant d'armer mon geste que je me trouvais sur mon court d'entrainement habituel face à mes cibles factices pour retrouver instantanément le relâchement, le rythme et le lancer de balle idéal. Précision, puissance et trajectoire à effets furent de nouveau au rendez-vous et je m'imposais rapidement dans un match qui promettait d'être difficile.

moralité

Il est illusoire de vouloir chercher une cause purement technique à des coups ratés en match. Les causes de la déficience du geste qui est, par ailleurs, réussi parfaitement à l'entrainement doit se chercher dans l'attitude mentale du compétiteur plus que dans la forme physique du coup.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne remarque, parfois l'essentiel est de ne penser à rien!

    RépondreSupprimer