lundi 16 mai 2016

Vocabulaire du service au tennis


Par: Vincent Bonnin

Le service au tennis démarre le point. La complexité technique du geste demande beaucoup de travail de la part du joueur mais ses efforts sont récompensés. Un bon service octroi au serveur un avantage immédiat sur le relanceur.

Première balle et deuxième balle.

Le serveur a droit à deux tentatives pour envoyer son service dans le carré adverse. Le joueur au service utilise ses deux balles de deux manières différentes.
La première balle est jouée avec force en visant des cibles situées aux extrémités du carré ou droit sur le relanceur. Elle est destinée à faire mal à l'adversaire et à permettre auserveur de prendre un avantage immédiat qui récompense le risque pris.
La deuxième balle à une vocation plus défensive. Elle est jouée avec plus de sécurité. Son but est aussi de se protéger de l'attaque du relanceur.

Évolution du service

Au départ le serveur servait par en dessous à la cuillère. Puis Arthur Myers à la fin du 19eme siècle inventa le service par en dessous. Jusqu'en 1958 le serveur devait garder les deux pieds au sol pendant tout le mouvement. A cette date le serveur fut autorisé au sauter par-dessus la ligne de service et à frapper en l'air avant de retomber sur le court.

La double faute

Il arrive que la deuxième balle du serveur atterrisse dans le filet ou en dehors des limites du court, c'est la double faute ! Ce point donné directement à l'adversaire est incompréhensible pour le béotien. Pourtant, tous les joueurs sont un jour victime de ce dérèglement technique d'un coup pourtant répétés des centaines de fois à l'entrainement.

L'ace et le service gagnant

Quand le relanceur ne touche même pas la balle il y a ace. Quand le relanceur effleure la balle et touche celle-ci il y a service gagnant.
Seuls les aces comptent !

Les effets du service

Par ordre décroissant de rapidité on peut servir à plat, slicé ou lifté.
Quand on sert à plat on ne met pas de rotation dans la balle, le service claque dans le carré adverse. C'est un service utilisé en première balle.
Le slice vise à mettre un effet latéral à la balle. Elle va moins vite, passe un peu plus haut au-dessus du filet et dévie vers la gauche chez les droitiers et vers la droite chez les gauchers.
Le service lifté est plus lent et passe beaucoup plus au-dessus du filet que les deux autres. La différence se fait au rebond : plus haut et plus vif. C'est un service idéal pour une deuxième balle.
A propos de l'auteur:
Vincent Bonnin
Vous trouverez plus de détails et des schémas explicatifs sur
 Blog Tennis Concept

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire