lundi 16 mai 2016

Court de tennis

Présentation d'un court de tennis

Le court de tennis ne doit pas être confondu avec les cours de tennis dispensés par un professeur de tennis par exemple.
Le court de tennis correspond à l'aire de jeu. Ses dimensions sont très précises en raison des mesures anglaises d'origine, en yards. Il doit obligatoirement posséder des lignespeintes avec une peinture blanche, afin de faciliter leur lisibilité. Les courts de tennis se déclinent en plusieurs surfaces, qui sont abordées dans la suite de l'article. Chaque surface possède ses caractéristiques propres (rapidité, rebond) ce qui contribue à la diversité des jeux possibles.
Comme présenté sur l'image ci-contre, le court de tennis doit être de 23,77 mètres (soit26 yardsde long pour 8,23 mètres (9 yards) de large. Cela représente donc 11,89 mètres(13 yards) de longueur de chaque côté du filet, et 8,23 mètres de largeur pour Court de tennisune rencontre de simple, où les couloirs latéraux ne sont pas comptabilisés. Pour le jeu en double, deux couloirs de 1,37 mètre sont ajoutés. La largeur du court de double est donc de10,97 mètres (12 yards). Sur le terrain, on retrouve cinq sortes de lignes différentes :
  • Les lignes de fond à chaque extrémité, une marque indique le milieu de cette ligne ;
  • Les lignes de service parallèles au filet qui délimitent le carré de service placées à 6,40 mètres (7 yards) du filet ;
  • La médiatrice au filet qui divise en deux le carré de service ;
  • Les lignes de côté en simple qui délimitent la zone de jeu pour une partie en simple ;
  • Les lignes de côté en double qui délimitent la zone de jeu pour une partie en double.
Il existe aussi des dimensions concernant la distance au fond du court et sur les côtés : des espaces de 5,50 mètres au fond et de 3,05 mètres sur les côtés (il s'agit des distances minimales imposées par la Fédération française de tennis dans les clubs).
Vous connaissez désormais tout sur le court de tennis sur lequel vous allez jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire