Présentation du Tennis en fauteuil roulant
Le tennis en fauteuil roulant est un handisport dérivé du tennis. Inventé par Brad Parks, il est pratiqué depuis les années 1970. Importé en France depuis les années 80 par J-P Limborg et Pierre Fusade, qui structura de manière efficace le tennis au sein de la fédération handisport.
La condition de participation est d'avoir un handicap moteur et de ne pas pouvoir se servir d'un ou des deux membres inférieurs.
Le joueur peut fixer la raquette à sa main s’il ne peut pas la tenir.
Les règles du tennis en fauteuil roulant
Le tennis en fauteuil roulant suit les règles de la Fédération internationale de tennis. Les dimensionsdu terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu'au tennis traditionnel.
La seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer. Le deuxième rebond a le droit d'être à l'extérieur des limites du terrain. On peut jouer au tennis en fauteuil roulant en simple, en double ou en double mixte. Si un joueur tétraplégique est dans l'impossibilité de lancer une balle, alors une autre personne peut lancer la balle à sa place, mais il doit utiliser la même méthode de service (à chaque fois).
Le joueur perd le point s'il :
- ne peut pas renvoyer la balle avant le troisième rebond ;
- ne garde pas le contact de l'une des deux fesses avec son fauteuil lorsqu'il frappe la balle.
Le fauteuil roulant pour le tennis
Le fauteuil roulant utilisé pour la pratique du tennis en fauteuil est un matériel spécifique, avec une inclinaison importante des roues, et une roulette centrale à l'arrière pour une meilleure stabilité. Ses qualités sont un faible poids, une grande maniabilité, une grande stabilité et une simplicité des réglages (assise et positionnement).
Vous connaissez désormais tout sur le tennis en fauteuil roulant pour apprécier cette discipline dérivée du tennis et accessible grace au handisport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire