Mauvaise faute et bonne faute, au tennis.
Par: Vincent Bonnin
Quand le joueur de tennis fait une faute, sa première réaction est la déception voir l'abattement. Or faire des fautes n'est pas forcément une mauvaise chose, puisque de la faute peut naitre la progression et l'accession à un niveau de jeu supérieur.
Les joueurs qui font le moins de fautes sont-ils les meilleurs ?
Pas forcément, sinon il suffirait d'envoyer des lobs au milieu du court pour remporter tous le tournois. La balle 100% sure est souvent une balle facile pour l'adversaire qui peut alors nous renvoyer une balle difficile. Or les balles difficiles entrainent les fautes…
Pour gagner des matchs, il faut faire des fautes.
Tout succès est lié à une prise de risque. Les bons joueurs assument ce risque et portent une attention toute particulière au taux d'échec que recèle la prise de risque. Les bons joueurs font des fautes mais gagnent généralement plus qu'ils ne perdent quand ils prennent des risques.
Qu'est-ce qu'une bonne faute ?
Les bons joueurs commettent peu de fautes directes sur les balles qui ne présentent pas de difficultés. Quand un bon joueur commet une faute, la balle est faute de peu, flirte avec leslignes ou heurte la bande du filet.
Si cette petite faute résulte d'une prise de risque logique, elle peut être qualifiée de bonne erreur.
Attention, le nombre de petites erreurs doit rester lui aussi petit.
Si cette petite faute résulte d'une prise de risque logique, elle peut être qualifiée de bonne erreur.
Attention, le nombre de petites erreurs doit rester lui aussi petit.
Accepter de faire des fautes permet de moins en faire.
Quand on s'interdit de faire des fautes, on se crispe et on retient ses coups. S'autoriser à faire quelques fautes, quand elles sont la conséquence d'une prise de risque mesurée et raisonnable permet de gagner en relâchement en confiance et donc en performance.
La bonne faute peut avoir impact sur l'adversaire
Prendre un risque, quand il y a une ouverture et faire une petite (bonne) faute montre à l'adversaire que vous n'hésiterez pas à l'agresser si vous en avez la possibilité. Celui-ci pour se mettre à l'abri risque de forcer son jeu et par là même de faire des fautes.
Mauvaise faute ou mauvais choix ?
Outre les fautes directes commises sans raisons, l'autre catégorie de mauvaises fautes sont les fautes directement issues d'un mauvais choix de coup. Par exemple le joueur qui joue un coup d'attaque alors qu'il est en position défensive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire